Activités


Organisation des promotions 54-56

1 - Historique

L'organisation d'origine était, pour l'Ecole, au niveau de la promotion le Grand Carré élu (Système, Colonel des Gardes, Commandant des Gardes et KS), au niveau des compagnies et sections les Fines (élues). Voir FOUQUES DUPARC n° 49.
Pendant notre carrière militaire, cette organisation s'est progressivement transformée, faisant du Système un Président et donnant plus d'importance à un trésorier et un secrétaire.
Après la fin de notre carrière, l'organisation nationale s'est renforcée d'un délégué aux familles, d'un délégué aux voyages, et a été démultipliée sur une base régionale, avec des délégués régionaux.

2 - Les secrétaires et les trésoriers de promotion

La flamme a été maintenue et transmise grâce au travail tenace de nos secrétaires de promotion. - de 1956 à 1971 : Jean-Claude DEFRASNE a assuré le secrétariat pendant 15 ans. Il a été le pivot de la solidarité de notre promotion et le dépositaire de notre mémoire collective. Les 27 premiers numéros de notre bulletin, rédigés en particulier avec son épouse et Monique ANGLADE, constituent un témoignage brut des réactions de nos promotions, de nos deuils, de nos engagements et de nos espérances. voir DEFRASNE n° 49.
- de 1972 à 1974 : Antoine FOUQUES DUPARC. Les bulletins sortent sous la direction de Henri JUSTIN, puis de Michel FIETIER.
- de 1974 à 1975 : Albert LATOURNERIE.
- de 1975 à 1980 : Alain de SAINT SALVY.
- de 1980 à 1985 : André LAFONT.
- de 1986 à 1993 : Pierre HÉLIE (premier pékin) a joué un rôle essentiel dans cette période de transition pendant laquelle beaucoup d'entre nous ont pris leur retraite ou sont entrés dans une deuxième carrière.
- de 1993 à 1998 : Alain ONFFROY de VEREZ (autre pékin).
- de 1998 à 2001 : Jean-Pierre FAURE.
- depuis 2001 : Gérard LAGANE.

3 - L'association loi de 1901

Notre association, informelle jusqu'alors, s'est transformée en 1972 en association type loi de 1901. Elle s'est dotée d'un conseil d'administration et d'un bureau permanent de quatre petits cos : le président inamovible (Alain d'ALANçON), le secrétaire, le trésorier (Jacques GOSSET GRAINVILLE depuis 1972), le délégué aux familles (Jean-Pierre ANGLADE depuis 1972). Pierre CUIGNET, de 1971 à 1980, s'est chargé de la liaison avec les civils de la promotion. Nombreux sont ceux qui, à un moment ou l'autre, ont fait partie de l'équipe. Se sont ajoutés officiellement deux autres membres : le délégué aux voyages (Michel DUBOUCHET) et le délégué à la liaison avec les promotions jumelées (Jean-Pierre FAURE).

4 - L'organisation régionale

Une organisation décentralisée s'est construite avec les délégués régionaux.
La promotion continue à vivre avec la volonté d'être plus proche des uns et des autres.
La vie "nationale" et la vie "régionale" se conjuguent désormais pour que nous soyons encore plus solidaires et fraternels.